RFI : Les choses les plus importantes pour le « nouveau journalisme » que vous défendez restent la vérité et la confiance. Pourquoi ?
Arianna Huffington : Déceler la vérité et la communiquer au public est le but ultime du journalisme. C’est cela qui maintient et préserve la démocratie. Nous croyons tous dans la liberté de la presse. C’est le cœur du journalisme.
RFI : Et la confiance ?
A. H. : La confiance est également très importante parce qu’il y a des millions des gens qui peuvent avoir accès à une plateforme pour faire entendre leur voix. Mais si les gens ne sont pas dignes de confiance, on ne peut pas leur donner accès à cette plateforme. Pour cela il devient de plus en plus important de gagner la confiance des lecteurs.
RFI : Vous avez évoqué deux éléments fondamentaux de votre « nouveau journalisme » : l’entreprise journalistique et la plateforme des blogueurs. Tout le monde peut faire cela, alors pourquoi c’est The Huffington Post qui a le plus de succès ?
A. H. : Oui, tout le monde peut faire cela. Les frais d’entrée sont extrêmement bas. Nous avons développé une manière de faire qui marche très bien, mais personne peut être empêchée de faire la même chose.
RFI : Comment démarrera concrètement le site The Huffington Post en France?
A. H. : Le Monde fusionnera son site interactif Le Post avec The Huffington Post. Nous mettons à disposition notre plateforme technologique avec les commentaires, les blogs etc. Au début, l’équipe en France sera composée de 8 à 10 personnes.
RFI : Quelle sera la différence entre The Huffington Post en France et The Huffington Post aux Etats-Unis ?
A. H. : La différence est aussi grande que la différence entre la France et les Etats-Unis. Il suffit de regarder quelles histoires ont été récemment publiées en France. Il y avait un article sur les enfants, les frites et le ketchup. C’est juste charmant. Ou le fait qu’il n’est pas autorisé de mentionner le nom de Twitter et Facebook, basé sur un décret de 1992*. C’est charmant, c’est français et cela ne fait pas de sens (rire).
RFI : Combien d’internautes attendez-vous sur le site français deThe Huffington Post ?
A. H. : Je ne me suis jamais posée la question avant le lancement du site en Angleterre et entre-temps on a atteint les 37 millions de visiteurs par mois. Nous essayons de faire le site le mieux possible et après les internautes s'en occupent eux-mêmes.
RFI : Quels sont vos projets pour l’Afrique ?
A. H. : L’Afrique est à l’horizon, mais d’abord nous allons lancer les éditions dans les pays en Europe et après au Brésil. Pour l’Afrique, nous n’avons pas encore une date.
-------------------------------------------------
* Le renvoi des téléspectateurs et auditeurs vers les pages des émissions sur les réseaux sociaux comme Facebook ou Twitter constitue une « publicité clandestine » si ceux-ci sont nommés à l'antenne, selon une décision publiée le 11 avril 2011 sur le site du Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) en France.
Liens utiles :
- TheHuffingtonPost.com Etats-Unis
- TheHuffingtonPost.co.uk Royaume-Uni
- TheHuffingtonPost.ca Canada
- The New York Times
- LePost.fr