Guerre contre la drogue au Mexique: un candidat républicain évoque l'aide de l'armée US

L’un des favoris à l’investiture républicaine, Rick Perry, propose d’envoyer des soldats américains au Mexique pour aider à la guerre contre la drogue. La presse américaine parle d’un faux-pas diplomatique alors que le gouverneur du Texas perd des points dans les sondages.

Avec notre correspondant à New York, Karim Lebhour

S’il est élu président, Rick Perry envisage rien de moins que d’envoyer des soldats américains au Mexique, un pays, dit-il, qui « risque de s’effondrer ». Ces soldats auraient pour mission de tuer les chefs des cartels de la drogue. Le gouverneur du Texas promet de s’assurer l’accord des autorités mexicaines, mais cette remarque sonne comme de la surenchère, alors que le Mexique est déjà très sensible à l’ingérence des Etats-Unis.

Cette proposition permet en tous cas à Rick Perry de durcir ses positions dans une course à l’investiture républicaine très marquée à droite. Dans les sondages, ce chrétien conservateur a glissé à la troisième place, derrière Michele Bachmann, soutenue par le Tea Party.

Rick Perry, qui était encore le favori il y a quelques semaines a besoin de marquer des points d’autant qu’il doit faire face à une nouvelle polémique sur fond de racisme. Plusieurs témoins affirment avoir vu dans son ranch au Texas l’inscription « tête de nègre ». Des mots inscrits à la peinture par le locataire précédent, mais que Rick Perry aurait mis plusieurs années à effacer.

 

Partager :