Avec notre correspondant à Washington, Jean-Louis Pourtet
Rick Perry, le gouverneur du Texas et le favori des conservateurs, était joué gagnant. Mais il a dû se contenter de la seconde place, derrière Herman Cain, un Afro-Américain qui a fait fortune en créant une populaire chaîne de pizzeria, qu’il a maintenant revendue.
Chanteur de Gospel occasionnel, il anime un talk show à la radio, où il promeut les vertus de la libre entreprise.« Il est temps, dit-il, d’élire à la Maison Blanche un homme d’affaires, plutôt qu’un politicien ».
Lors du débat de jeudi dernier, il avait été ovationné quand il avait raconté comment il avait survécu à un cancer du colon, car il avait pu être soigné à temps et guérir. Avec la nouvelle loi sur la santé d’Obama, a-t-il expliqué, il aurait dû attendre pour recevoir le traitement requis : « … Et c’est l’une des raisons pour lesquelles je crois que nombre de personnes s’opposent à l’Obama Care, parce que nous avons besoin que les bureaucrates cessent de se mêler de notre santé… ».
Herman Cain a reçu 37 % des voix, soit plus que ses deux plus proches rivaux réunis, Rick Perry ayant obtenu 15 % et Mitt Romney 14 %. Perry espérait l’emporter, pour confirmer son statut de favori, mais en défendant jeudi sa décision d’accorder des bourses universitaires aux enfants d’immigrants illégaux, il a perdu des supporters.