Etats-Unis: les adversaires de la peine de mort se mobilisent en faveur de Troy Davis

Près de 300 rassemblements ont eu lieu vendredi 16 septembre 2011 à travers le monde, dont une trentaine aux Etats-Unis, pour réclamer la clémence pour Troy Davis, un noir américain qui, sauf décision contraire de la commission des grâces de Géorgie, doit être exécuté mercredi 21 septembre.

Avec notre correspondant à Washington, Jean-Louis Pourtet

Troy Davis avait été condamné à mort en 1991 pour avoir tué un policier. Mais était-il vraiment le tireur ? Vingt ans après le procès, sept des neufs témoins à charge sont revenus sur leurs déclarations, certains désignant même un autre tireur, et trois membres du jury disent que si le procès avait lieu aujourd’hui, leur verdict serait différent.

Devant le doute sur la culpabilité de Davis, la commission des grâces a reçu une pétition comprenant 663 000 signatures demandant la clémence. Parmi les rassemblements, le plus important a eu lieu à Atlanta, capitale de la Géorgie. Des centaines de personnes ont défilé : « Stoppez l’exécution », pouvait-on lire sur certaines banderoles, alors que des enfants portaient des T-shirs avec le message: « I am Troy Davis » (Je suis Troy Davis), message repris par un rappeur dans une vidéo très populaire sur YouTube.

La Commission des grâces qui avait déjà refusé dans le passé de commuer la peine de Davis doit se réunir de nouveau lundi 19 septembre, pour décider de son sort. Mais pour la mère du policier abattu, cette vaste mobilisation internationale pour sauver le condamné n’est qu’un cirque qui la met en colère.

Partager :