Crise financière : le pessimisme touche aussi les marchés émergents

La panique ne se limite pas à l’Europe. Le jeudi 4 août, Wall Street a dévissé, de même que les Bourses d’Amérique du Sud. Les marchés émergents, comme le Brésil sont en effet particulièrement sensibles à cette vague de pessimisme. Et si l'Espagne s'enfonce plus avant dans la crise, c'est tout le continent sud-américain qui pourrait en pâtir.

Avec notre correspondant à Sao Paulo, Martin Bernard

L’Amérique latine dévisse, entraînée à la fois par la chute de Wall Street et par les risques de contagion de la crise espagnole. La Bourse de Sao Paulo, la plus importante de la région, est la plus touchée, 5,7% ce jeudi, après un repli de plus de 2% la veille, soit une dégringolade de plus de 23% depuis le début de l’année.

Des valeurs sûres, comme la compagnie pétrolière Petrobras ou la compagnie minière Vale (numéro deux mondial), ont plongé. La Bourse du Brésil était montée très haut durant la période d’euphorie, mais à présent c’est l’angoisse face à la faiblesse de la reprise aux Etats-Unis et à l’approfondissement de la crise en Europe.

Les banques espagnoles, comme Santander, sont très présentes dans plusieurs pays de la région et si l’Espagne va mal, les banques pourraient retirer leurs capitaux de l’Amérique latine. Il y a là tous les éléments d’une contagion Mexique-Argentine-Chili. Le mouvement est généralisé et le retour au calme n’est pas encore en vue.
 

Partager :