Avec notre correspondante à New York, Alexandra Genest
Le maire de la ville, Michael Bloomberg, a tenu ses promesses. Tous ceux qui en avaient fait la demande ont pu repartir hier avec leur acte de mariage, un petit papier bleu de la taille d’un diplôme.
Devant le bureau d’état-civil, dès 5 heures du matin, une longue file d’attente de couples homosexuels, certains vêtus de blanc, d’autres arborant les couleurs arc-en-ciel, avaient pris d’assaut le pavé.
Amy et Erin, deux Californiennes en vacances, ensemble depuis dix ans, n’ont pas voulu rater ce grand moment : « De notre côté, quand nous avions déjà fait l’engagement de vivre ensemble, ce n’était peut-être pas si important. Mais je pense qu’au regard de l’histoire, pouvoir se marier et le faire savoir, c’est une chose importante. Peut-être qu’un jour cette loi fera le tour du pays et sera acceptée finalement aussi en Californie », explique Amy.
Pour Gabriel et Dylan, venus avec leur fils de trois ans perché sur les épaules, la cérémonie fut chargée d’émotions : « Je pense que j’ai attendu ce jour toute ma vie et même plus. C’est vraiment un moment incroyable dans l’histoire ! Avec mon mari, nous sommes ensemble depuis huit ans, et nous sommes très excités de voir notre mariage reconnu par l’Etat », raconte Dylan.
Les anti-mariages gays avaient eux aussi fait le déplacement. Une dizaine d’entre eux sont venus manifester devant le bureau de l’état-civil, hurlant à l’outrage. Mais leur colère et leur petit nombre n’ont pas eu raison de l’ambiance festive qui primait de l’autre côté des cordons policiers.