Pédophilie : le Vatican accepte la démission de l’archevêque de Philadelphie

Le pape Benoît XVI a accepté la démission de l'archevêque de Philadelphie. Le cardinal Justin Rigali, 76 ans, est soupçonné d'avoir couvert des prêtres pédophiles dans le passé. Il avait remis sa démission, l'an dernier, comme tous les évêques atteignant l'âge de 75 ans. C'est seulement ce mardi 19 juillet 2011 que le Vatican a accepté sa mise en retraite.

Dans un communiqué, le Vatican officialise la démission de Justin Rigali. Mais à aucun moment, il n'est fait mention des affaires de pédophiles. Le cardinal était pourtant, depuis le début de l'année, au cœur d'un scandale. Il aurait couvert les agissements de prêtres pédophiles de son diocèse, l'un des plus grands des Etats-Unis.

Cinq personnes dont trois hommes d'Eglise ont été inculpés dans cette affaire d'abus sexuels sur mineurs. En mars dernier, l'archevêque de Philadelphie a fait part de sa peine pour les abus sexuels sur des mineurs commis par des membres de l'Eglise. Il a décidé de suspendre vingt-et-un prêtres de leurs fonctions tout en précisant que « ces suspensions ne sont pas des condamnations ».

Cette mise à la retraite par le Vatican est la deuxième en peu de temps. Il y a trois semaines, Monseigneur Daniel Walsh, un évêque américain, avait lui aussi démissionné. Il lui était reproché de ne pas avoir empêché la fuite d'un prêtre américain au Mexique. Un prêtre, lui aussi, accusé de pédophilie.
 

Partager :