Obama reçoit le Dalaï Lama, ignorant l’avertissement de la Chine

Ignorant la demande de Pékin de ne pas recevoir le Dalaï Lama, le président Obama s’est entretenu samedi 16 juillet 2011 à la Maison Blanche avec le chef spirituel du Tibet pendant 45 minutes.

Avec notre correspondant à Washington, Jean-Louis Pourtet

Pour ne pas conférer à la rencontre un caractère trop officiel qui aurait ajouté au mécontentement de la Chine, la conversation n’a pas eu lieu dans le bureau ovale en général réservé aux chefs d’Etat, mais dans la salle des Cartes où Roosevelt avait suivi le déroulement des opérations militaires pendant la Seconde Guerre mondiale.

Barack Obama a, selon la Maison Blanche, réitéré son soutien à la préservation de la culture tibétaine et à la protection des droits de l’homme. Il a aussi réaffirmé sa conviction que le gouvernement chinois devrait engager un dialogue avec les représentants du Dalaï Lama pour résoudre leurs divergences.

Le Prix Nobel, qui vient de célébrer son 76e anniversaire, a présidé dans la capitale américaine une grande réunion religieuse d’une semaine à laquelle ont participé des milliers de Tibétains. Ceux-ci désiraient que leur chef soit reçu par Obama.

A part George Bush, les présidents ont toujours été réticents, de peur d’offenser Pékin, à recevoir le Dalaï Lama, et lorsqu’ils l’ont fait c’est dans la discrétion absolue et loin des caméras, comme ce fut le cas samedi.

L’administration américaine a certainement essayé d’éviter la provocation avant les prochaines visites en Chine d’Hillary Clinton et du vice-président Joe Biden.
 

Partager :