Le Minnesota vit depuis deux semaines la situation qui pourrait bien se produire dans l'ensemble des Etats-Unis si aucun accord n'intervient dans les prochains jours entre démocrates et républicains sur la dette américaine.
En l'absence d'un budget voté et donc dans l'impossibilité de percevoir leurs salaires, les fonctionnaires attachés aux services publics et les employés des parcs nationaux ont cessé le travail.
Pour réduire de 5 milliards de dollars le déficit budgétaire de l'Etat le gouverneur démocrate du Minnesota voulait imposer une augmentation de l'impôt des 7 000 contribuables qui gagnent plus d'un million de dollars par an. Les élus républicains s'y sont résolument opposés, proposant en échange des réductions de dépenses qui auraient entrainé la suppression de milliers de postes de fonctionnaires.
Voilà qui rappelle le blocage entre la Maison Blanche et les représentants républicains à Washington. Finalement, l'accord intervenu dans le Minnesota prévoit une réduction du financement des écoles, mais les républicains ont renoncé à certaines de leurs propositions de réductions drastiques des dépenses publiques.