Avec notre correspondant à Washington, Raphaël Reynes
Elle avait surpris par sa stature lors du débat télévisé organisé il y a deux semaines. Aujourd'hui, les sondages donnent Michelle Bachmann au coude à coude avec le grand favori de la primaire républicaine, Mitt Romney.
C'est donc tout sourire que la candidate s'est rendue dimanche 26 juin sur les plateaux de télévision alors qu'elle s'apprête à se lancer officiellement dans la course présidentielle. « Nous sommes vraiment heureux de ce sondage. Il confirme ce que nous avons ressenti sur le terrain. Un soutien très fort et de l'enthousiasme, où que nous allions ».
Des mots soigneusement pesés
Tailleur gris sombre, trois rangs de perles autour du cou, l'allure de Michelle Bachmann s'est visiblement professionnalisée. Son discours aussi. En octobre 2008 sur NBC, voilà ce que répond l'élue du Minnesota lorsqu'on lui demande si elle croyait que Barack Obama est anti-américain : « Absolument ! Je crains vraiment qu'il ait des idées anti-américaines... C'est ce qui inquiète le peuple américain ».
Deux ans plus tard, devenue candidate à la Maison Blanche, Michelle Bachmann fait machine arrière et pèse soigneusement ses mots : « Il y a beaucoup de choses que j'aurais aimé dire autrement, bien sûr. Mais je crois que le plus important, à l'heure actuelle, c'est que le primordial reste primordial. Et ce qui l'est, c'est que ce pays se retourne. Vous savez, l'important, c'est le peuple américain. Ce n'est pas nous à Washington, ce ne sont pas les politiciens. C'est le peuple américain et que ce pays se remette en selle ».