Cela fera 90 jours ce dimanche soir que les Etats Unis ont lâché leurs premières bombes sur la Libye. Or, au terme d'une loi votée en 1973 sur les pouvoirs de guerre, passé ce délai, le président des Etats-Unis doit absolument obtenir un vote du Congrès pour poursuivre l'opération militaire. Républicains comme démocrates estiment que dès le début, Barack Obama aurait du donner au Congrès le pouvoir de déclarer la guerre, comme le prévoit la Constitution. C'est aussi l'avis émis par les avocats de la Maison Blanche, un conseil délibérément ignoré par le Président, révélait le New York Times du samedi 18 juin.
Pour sa défense, Obama assure ne pas avoir outrepassé ses prérogatives ni violé cette loi. « La mission américaine n'a eu qu'un rôle de soutien aux côtés de l'Otan », argumente-t-il.
C'est donc une semaine sous tension qui s'annonce : le président républicain de la Chambre des représentants menace désormais de s'en prendre au financement de cette mission militaire. John Boehner rappelle que, même si le Congrès a été mis hors jeu, c'est bel et bien lui qui tient les cordons de la bourse.
Lire aussi :
→ L'article du New York Times qui révèle que Barack Obama a ignoré l'avis des avocats du Pentagone et du département d'Etat de la Justice concernant l'intervention des forces armées américaines en Libye.