Au Chili, la dépouille de Salvador Allende a été exhumée

Près de 38 ans après sa mort lors du coup d'Etat qui a porté au pouvoir le général Pinochet, le corps de l'ancien président chilien Salvador Allende a été exhumé ce lundi 23 mai 2011. L'exhumation a eu lieu dans le cimetière central de Santiago. L'expertise sera confiée au service médico-légal et à des experts étrangers. La justice enquête sur les conditions exactes de son décès. S’est-il bien suicidé ? Des spécialistes chiliens et étrangers tenteront de le découvrir avec cette deuxième autopsie.

Avec notre correspondante à Santiago, Claire Martin

«Ils disent que Salvador Allende s’est suicidé, et qu’il est mort.» Ces paroles prononcées par radio s’adressent au général Augusto Pinochet. Ce 11 septembre 1973, il vient de renverser le pouvoir démocratique. Le palais présidentiel où se trouvait le chef d’Etat fume encore après le bombardement qu’il a subi.

« Nous avons la conviction, nous l’avons toujours eu et nous n’en avons pas changé, qu’effectivement mon père a préféré se donner la mort plutôt que d’être humilié. Il avait toujours dit que le palais présidentiel était le lieu où devaient se maintenir les présidents constitutionnels jusqu’à la fin de leur mandat », explique la fille de l’ancien président, la sénatrice Isabel Allende.

Elle reconnaît toutefois qu’une enquête judiciaire est nécessaire. La seule autopsie qui existe a été réalisée par la junte militaire elle-même, à huis clos. Si la thèse du suicide est la plus vraisemblable, cette deuxième autopsie pourrait apporter de nouveaux éléments. Et peut-être même la preuve formelle de ce qui s’est passé il y a près de 38 ans.

Partager :