Avec notre correspondant à Washington, Jean-Louis Pourtet
Normalement Robert Mueller devrait quitter ses fonctions en septembre 2011. Il les avait prises en 2001, tout juste quelques jours avant les attentats du 11-Septembre. En 10 ans, il a profondément remanié le FBI et a transformé une agence qui s’occupait essentiellement du banditisme en un service très efficace dans la lutte contre le terrorisme.
C’est pourquoi Barack Obama souhaite le garder pendant encore deux ans, demandant au Congrès d’approuver une dérogation. Le président a souligné le besoin de continuité à un moment où une bonne partie de son équipe de sécurité nationale va changer avec le départ du secrétaire à la Défense de Robert Gates en juin et son remplacement par Léon Panetta, l’actuel directeur de la CIA à qui succédera le général Petraeus.
Au milieu de tous ces changements, Robert Mueller est un roc qui pourra garder un œil sur tous les loups solitaires qui aux Etats-Unis rêvent de venger la mort de ben Laden.
Les réactions des élus à la demande de Barack Obama sont en général favorables, mais certains comme le sénateur Chuck Grassley craignent de créer un précédent. Le Congrès avait fixé à 10 ans le mandat du patron du FBI, afin de ne plus jamais avoir à tomber sous le joug d’un directeur tyrannique tel que Edgard J. Hoover qui était resté à son poste pendant près de 50 ans.