Avec notre correspondant à Buenos Aires, Jean-Louis Buchet
Alejandro d’Agostino, Enrique de Saint-Georges et Mario Arru auraient été les pilotes du vol au cours duquel ont été jetées à la mer, le 14 décembre 1977, les religieuses francaises Alice Domon et Léonie Duquet, ainsi que la fondatrice des Mères de la place de mai, Azucena Villaflor.
Elles avaient été enlevées une semaine plus tôt, dans une église où se réunissaient des proches de disparus, sur instructions d’un officier de marine infiltré dans le groupe, Alfredo Astiz. Détenues à l’Ecole de mécanique de la marine, le plus grand centre de détention de la dictature, elles avaient été torturées avant de prendre place dans le vol du 14 décembre.
Selon les confessions d’un repenti, Alfredo Scilingo, 4 400 prisonniers auraient été victimes de ces vols de la mort entre 1976 et 1978. Embarqués nuitamment dans des avions militaires, ils étaient lâchés dans le vide, vivants, après avoir été anesthésiés et ligotés. Parmi les corps rendus par la mer, on a pu identifier celui de Léonie Duquet. L’autre religieuse francaise, Alice Domon, demeure disparue.
Les vols de la mort sont l’objet d’investigations du juge Sergio Torres, qui a ordonné les arrestations de ce mardi. Parallèlement, Alfredo Astiz et d’autres anciens militaires sont en cours de jugement pour leur participation aux crimes commis au sein de l’Ecole de mécanique de la marine.