Obama à Ground Zero: «nous n'oublierons jamais»

Le président américain s'est rendu ce jeudi 5 mai 2011, trois jours après la mort d'Oussama ben Laden, sur les lieux des attentats du 11 septembre 2001. C'est la première fois que Barack Obama se rend à Ground Zero depuis son arrivée à la Maison Blanche.

Avec notre correspondant à Washington, Raphaël Reynes

Le président américain n'était pas revenu sur les lieux des attentats du 11-Septembre depuis la campagne présidentielle de 2008. Ce jeudi 5 mai 2011, Barack Obama a pris le temps de rendre visite à ceux qui ont vécu cette terrible journée « de l'intérieur ».

Le président a d'abord partagé le déjeuner des pompiers de la caserne 54. Une caserne dont 15 membres sont morts, le 11 septembre 2001. « Quand nous disons que nous n'oublierons jamais, nous le pensons », a déclaré Barack Obama pour qui la traque d'Oussama ben Laden et sa mort, dimanche, au Pakistan, montrent que les Etats-Unis n'oublient effectivement jamais. « C'est un message très fort envoyé au monde entier, mais aussi chez nous », a estimé le président américain.

Tous ces propos ont été captés par les micros et les caméras de télévision mais Barack Obama n'a pas prononcé de discours. Ni avec les pompiers ni avec les représentants du NYPD, la police new-yorkaise à laquelle il a rendu visite un peu plus tard. Pas de discours pour ne pas donner l'impression d'exploiter la mort d'Oussama ben Laden, expliquait un cadre de Maison Blanche.

La cérémonie se voulait simple. Une gerbe de fleurs accrochée par le président à un tréteau en bois devant « l'arbre du survivant » sur le site des attentats. Une cérémonie simple et pleine d'émotions suivie d'une rencontre privée avec des familles des victimes du 11-Septembre.

Partager :