Avec notre correspondant à Washington, Raphaël Reynes
Un G8 élargi aux pays du Moyen-Orient en début d'après-midi, un G7 avec les gouverneurs des banques centrales en fin de journée, puis un dîner de travail du G20, l'emploi du temps a en effet été chargé, ce jeudi, pour les ministres des Finances qui sont actuellement réunis à Washington.
Avec cette demande formulée un peu plus tôt dans la journée par les patrons de la Banque mondiale et du FMI dans leur conférence d'ouverture des assemblées de printemps, Robert Zoelick et Dominique Strauss-Kahn ont plaidé respectivement pour une meilleure maîtrise des prix de l'alimentation et pour un renfort de la lutte contre le chômage. Deux thèmes sur lesquels il appartient donc maintenant au G20 d'apporter des réponses.
Les ministres des Finances se retrouveront aux alentours de 14h TU. Et c'est peut-être sur les prix des matières premières que l'on pourrait voir éclore les propositions les plus abouties. La France, qui préside le G20 cette année, en a fait l'une de ses grandes priorités. Il s'agit de combattre la spéculation et la trop grande volatilité des marchés agricoles. Les négociations sont en cours.