Avec notre correspondant à Genève, Laurent Mossu
La dynamique globale de l’asile est en train de changer. Le Haut commissariat des Nations unies pour les réfugiés note une baisse très sensible des demandeurs dans les pays industrialisés alors que les régions du sud font face à des afflux de plus en plus conséquents.
Ainsi en 2010, le nombre des requêtes déposées dans les régions occidentales a continué de chuter pour se stabiliser à la moitié du niveau observé voici dix ans. Le recul par rapport à 2009 est de 5% et d’environ 42% comparé à celui de 2001. On s’écarte donc du tout au tout de la situation, quelques fois, dépeinte dans certains milieux.
D’année en année, dit le HCR, des diminutions significatives sont enregistrées en Europe, en Amérique du Nord et en Asie du Nord. Le déclin général est compensé par quelques pics d’augmentation notés par exemple en Allemagne.
Les Etats-Unis restent le premier pays d’asile pour la cinquième année consécutive. La France se maintient quant à elle au second rang. Les requêtes y ont progressé de 13%, quelques 48 000 dossiers émanant essentiellement de Serbes, Russes et Congolais étant à l’examen.