Le Discours d'un roi, grand vainqueur de la 83e cérémonie des Oscars

C'est un véritable couronnement pour Le Discours d'un roi. Le film de Tom Hooper sur le roi d'Angleterre George VI a reçu quatre récompenses lors de la cérémonie des Oscars, cette nuit à Los Angeles. Meilleur film, meilleur réalisateur, meilleur acteur pour Colin Firth et meilleur scénario original. Des grands gagnants donc mais aussi des déçus.

Avec notre correspondante à San Francisco, Anne Verdaguet

Dix films étaient en compétition cette année pour le meilleur film dont le très attendu Réseau social qui relate l’histoire de Facebook . Cela a été le grand perdant de cette soirée, le film repart avec trois Oscars.

Très attendu également Inception, le film d’anticipation avec Leonardo di Caprio et Marion Cotillard, mais c’est Le Discours d’un roi, le film challenger qui a eu le plus de mal à trouver des financements et auquel personne ne croyait qui a raflé la mise avec au total quatre Oscars dont celui du meilleur film, le meilleur scénario mais aussi du meilleur réalisateur et du meilleur acteur.

Colin Firth joue le rôle du roi bègue George VI d’Angleterre. L’acteur a accueilli son Oscar avec un flegme très britannique, expliquant devant une salle conquise, avoir comme l’impression que sa carrière venait d’atteindre un sommet. Colin Firth qui a d’ailleurs à présent, son étoile à Hollywood.

Autre consécration pour Natalie Portman qui a remporté l’Oscar de la meilleure actrice pour Black Swan (Le Cygne noir), qui vient couronner une carrière exemplaire, commencée à l’âge de douze ans dans le film de Luc Besson Léon. Et puis l’émotion est venue de l’acteur Christian Bale qui fait un véritable come back dans le film Fighter et qui repart avec l’Oscar du meilleur second rôle masuclin.

A noter également et ce n’est pas une surprise, Toys’Story 3 remporte l’Oscar dans la catégorie Films d’animation. Encore une récompense pour les studios Pixar.

 

Partager :