L'histoire passée contre la légende en marche. Un roi surmontant son bégaiement contre un génie de l'informatique handicapé des relations sociales créant Facebook. Douze nominations et le statut de grand favori contre huit et la possibilité de créer la surprise : Le discours d'un roi, et The social network sont les deux poids lourds des Oscars cette année.
Il n'y aurait guère que le western des frères Coen, True Grit, avec dix nominations, pour leur ravir des statuettes.
Le britannique Colin Firth, parfait roi d'Angleterre dominant son handicap pour galvaniser son peuple en 1939, devrait décrocher le trophée du meilleur acteur, après avoir raflé tous les prix pour sa composition.
Chez les dames, c'est Nathalie Portman, la danseuse schizophrène de Black Swan, qui remporte tous les suffrages des parieurs.
Deux films francophones sont en lice pour l'Oscar du meilleur film étranger : Incendies, du canadien Denis Villeneuve, et Hors-la-loi, de Rachid Bouchareb. Et puis les Français peuvent espérer remporter deux statuettes : celle de la meilleure musique de film pour Alexandre Desplat, et celle du meilleur court métrage animé.