Sortie en France de «True Grit», le western des frères Coen

Les critiques de cinéma saluent le dernier film des deux réalisateurs américains : avec True Grit, les frères Coen ressuscitent le genre du western et donnent à voir une grande épopée sur l’Ouest américain avec ses ingrédients classiques : vengeance, bagarres, poursuites et pistolets. Le film est déjà un grand succès aux Etats-Unis.

True Grit est un western un peu particulier puisque dans un genre dominé par les figures masculines, ce film a pour personnage principal une jeune fille, Mattie. True Grit  veut dire en anglais : avoir du cran. Et nul doute que Mattie, l’héroïne du film, n’en manque pas : cette adolescente de 14 ans quitte un beau jour sa maison et prend la route, pour venger son père, assassiné par un malfrat. Une odyssée qui la conduit dans un Far West poussiéreux, inhospitalier et violent.  

Une première adaptation du roman de Richard Portis, tournée en 1970 par Henri Hathaway, faisait de Mattie une oie blanche perdue dans des paysages dopés au technicolor, les frères Coen optent pour une atmosphère plus sombre et leur Mattie (Hailee Steinfeld) est une peste à la langue bien pendue, prête à tout pour venger son père. A ses côtés, Rooster (joué par Jeff Bridges), un sheriff borgne et alcoolique, et LaBoeuf (Matt Damon), un chasseur de primes texan.
 

Les Coen sont restés fidèles à l'âpreté du roman. Peu à peu, la quête de Mattie perd tout son sens, la violence se déchaîne, les morts s’accumulent. Jusqu’à la course-poursuite finale, qui révèle, in extremis, la tendresse de Rooster pour sa jeune protégée. Mais aussi l’absurdité de leur chevauchée sauvage.

True Grit, western crépusculaire des frères Joël et Ethan Coen, est inspiré d’un roman de Richard Portis devenu un classique de la littérature américaine. Le roman original a été publié en 1968 par le Sunday Evening Post  puis, la même année, par l’éditeur américain Simon & Schuster. Ceux qui veulent le lire en français le trouveront aux éditions du Serpent à plume.

True Grit est le plus grand succès des frères Coen à ce jour : aux Etats-Unis, leur western a franchi la barre des 100 millions de dollars de recettes. En Europe, le film a été projeté pour la première fois il y a quinze jours au festival de Berlin. Il arrive ce 23 février sur les écrans français.
 

 

Partager :