Fusillade de Tucson : Jared Loughner plaide non coupable

Jared Loughner, auteur présumé de la fusillade de Tucson, plaide non coupable : il a comparu lundi 24 janvier 2010 devant un juge de Phoenix, en Arizona, pour y être inculpé de trois tentatives de meurtre. La fusillade, le 8 janvier dernier, avait fait 6 morts et 13 blessés, dont l’élue démocrate Gabrielle Giffords.

Avec notre correspondant à Washington, Jean-Louis Pourtet

L’accusé en uniforme de prisonnier orange n’a pas dit un seul mot au cours de sa comparution qui n’a pas duré plus qu’une dizaine de minutes. C’est par une déclaration écrite qu’il a annoncé sa décision de plaider non coupable. Le juge avait auparavant demandé à son avocate si Jared Loughner comprenait ce dont il était accusé. Judy Clarke a répondu que cela n’était pas un problème pour le moment.

Les trois chefs d’inculpation retenus – tentatives de meurtres contre l’élue Gabrielle Giffords et deux membres de son entourage – pourrait valoir au suspect la réclusion à vie. Mais d’autres inculpations vont probablement suivre, notamment pour la mort d’un juge fédéral, un meurtre passible de la peine de mort.

Jared Loughner doit de nouveau comparaître devant cette fois un tribunal de Tucson le 8 mars. Il est probable que la défense demandera à ce que le procès ait lieu en Californie, arguant qu’il sera difficile de réunir un jury totalement neutre en Arizona. Tout au long de la procédure, Loughner, dont les cheveux ont repoussé, ne s’est pas départi de l’inquiétant rictus qu’il avait affiché lorsqu’il avait été photographié par la police après son arrestation.

Partager :