Avec notre correspondant à Washington, Raphaël Reynes
Une visite « courte mais intense ». Voilà comment l'Elysée qualifie les quelques heures que Nicolas Sarkozy doit passer ce lundi 10 janvier 2011 à Washington.
Le président français et son homologue américain se retrouveront en fin de matinée à la Maison Blanche. Un premier entretien d'une heure sera consacré exclusivement au G8 et au G20 qui doivent se tenir cette année en France. La refonte du système monétaire international, le prix des matières premières et la question du développement devraient être au cœur des discussions. « Il ne s'agit pas de formuler des propositions, explique-t-on dans l'entourage du président français, mais plutôt de consulter le partenaire américain sur ces dossiers importants ».
Après une courte déclaration commune à la presse, Barack Obama et Nicolas Sarkozy partageront un déjeuner de travail, toujours à la Maison Blanche. Les grandes questions internationales seront alors abordées, au premier rang desquelles l'Iran, l'Afghanistan, le processus de paix au Proche-Orient et la situation en Côte d'Ivoire.
A l'issue de ce déjeuner le président français retrouvera son épouse qui aura elle-même déjeuné à la Maison Blanche avec Michelle Obama. Le couple présidentiel français devrait quitter la capitale américaine avant la fin de l'après-midi.