Haïti : plus de 300 enfants adoptés vont pouvoir passer Noël en France

Soulagement pour 318 familles françaises qui avaient engagé en Haïti une procédure d'adoption : leurs enfants seront en France avant Noël. Deux avions ont été affrétés pour ramener, mardi 21 et jeudi 23 décembre, les petits dont le dossier avait été entamé avant le terrible séisme du 12 janvier. C'est la fin d'une longue attente pour les familles d'accueil.

Avec notre correspondante à Port-au-Prince, Amélie Baron

Plus de onze mois après le séisme, les parents adoptants et les associations s'inquiétaient du devenir des enfants en raison des conditions de vie toujours difficiles à Port-au-Prince. Un contexte aggravé par l'arrivée en octobre du choléra dans le pays. Et depuis début décembre, en raison de l'instabilité causée par la crise électorale, pour les adoptants, il était urgent de ramener leurs enfants. Il faut rappeler que six jeunes Haïtiens apparentés à des familles françaises sont morts depuis le séisme de janvier.

Les autorités françaises avaient été critiquées par les associations pour ne pas, comme d'autres pays occidentaux, avoir rapatrié tous les enfants en cours d'adoption. Mais Paris a préféré respecter les démarches juridiques afin qu'il n'y ait aucun problème une fois l'enfant arrivé en France.

Avant Noël, ce sont donc tous les dossiers entamés avant le tremblement de terre qui seront réglés. En revanche, depuis le 13 janvier, les services français d'adoption refusent d'enregistrer toute nouvelle demande, un gel des adoptions qui tiendra le temps que l'Etat haïtien se dote d'institution publique capable de gérer en toute transparence la protection de l'enfance.

Partager :