Les cariocas ont assisté ces derniers jours à de véritables scènes de guerre. Chars d'assaut, hélicoptères, et 1500 policiers et soldats ont été mobilisés pour reprendre le contrôle d'une des plus dangereuses favelas de Rio, Vila Cruzeiro.
« Nous tournons une page importante de l'histoire de Rio », c'est en ces termes que le gouverneur de Rio, Sergio Cabral a salué la reprise de contrôle de cette favela. Il faut dire que les autorités n'ont pas lésiné sur les moyens.
La situation reste toutefois tendue au nord de Rio. Les forces de l'ordre ont encerclé la zone pour empêcher la fuite d'environ 200 narcotrafiquants réfugiés dans la favela voisine de Morro do Alemao.
Depuis le week-end dernier les trafiquants de drogue ont multiplié les attaques. Des voitures et des bus ont été incendiés, des postes de police mitraillés. En quelques jours, les narcotrafiquants ont réussi à semer la terreur dans la ville. Ils espéraient ainsi persuader les policiers de renoncer au nettoyage des favelas dirigées par les cartels.
Un enjeu crucial pour les autorités de la ville qui joue leur crédibilité. Rio doit accueillir dans 4 ans la coupe du monde de football et les jeux olympiques en 2016.