OMD : Ban Ki-moon appelle les dirigeants du monde à s'engager davantage

Où en est-on avec les Objectifs du Millénaire pour le développement ? La conférence des Nations unies pour lutter contre la pauvreté d'ici à 2015 s'est ouverte ce lundi 20 septembre à New York pour faire le point pendant trois jours. En ouverture des travaux, Ban Ki-moon, le secrétaire général de l'ONU, a appelé les dirigeants du monde à s'engager à nouveau pour réduire de moitié l'extrême pauvreté d'ici 2015. Le président français, Nicolas Sarkozy, a été le deuxième à prendre la parole. Il a appelé à la mobilisation générale.

Avec notre envoyé spécial à New York, Franck Weil-Rabaud

« Le temps presse », c’est ainsi que le secrétaire général des Nations unies, Ban Ki-moon, a ouvert ce sommet consacré aux Objectifs du Millénaire.

Le patron de l’ONU n’a pu que constater que, dans de nombreux domaines, les avancées restent largement insuffisantes. Il a une nouvelle fois appelé la communauté internationale à se mobiliser pour le bien des générations futures, mais Ban Ki-moon sait combien la tâche est difficile pour convaincre les pays les plus riches de maintenir leur financement de l’aide aux pays les plus pauvres, et ce en dépit de la crise économique.

Pour espérer se rapprocher des objectifs censés être atteints en 2015, les Nations unies savent que la seule aide publique ne suffira pas. Plusieurs pays, dont la France, souhaitent donc mettre en place des financements alternatifs, mais l’idée d’une taxe sur les transactions financières restent très largement taboue.

Dans un pays comme les Etats-Unis, l’aide au développement est désormais largement assurée par des fondations philanthropiques telles celle du fondateur de Microsoft, Bill Gates. Reste que le financement n’est rien sans une volonté politique commune. Or, dans ce domaine comme dans d’autres, la principale difficulté consiste à convaincre chaque pays de privilégier désormais une approche multilatérale. Ce sera sans doute l’un des défis des cinq ans à venir.

 

Partager :