« 3 500 puits inutilisés vont devoir être bouchés et 650 plateformes désaffectées devront être démantelées ». C'est le ministre de l'Intérieur, Ken Salazar, qui l'a annoncé et la mesure n'est pas à prendre à la légère.
La directive du gouvernement sera effective le 15 octobre prochain. A cette date, les compagnies devront avoir bouché les puits qui ne sont plus utilisés depuis cinq ans et les plateformes de gaz et de pétrole qui ne sont plus utilisées.
Vieilles plateformes à l'abandon
C'est évidemment la conséquence directe de la marée noire provoquée par la plateforme pétrolière Deepwater Horizon, du groupe BP. Elle était neuve et c'est sa mise en service qui a provoqué l'explosion, puis la marée noire. Mais ces vieilles plateformes à l'abandon et ces puits désaffectés, pourraient provoquer exactement le même désastre, particulièrement dans la période d'ouragans.
Car certaines de ces plateformes sont anciennes et comme elles sont exposées aux éléments marins, et en particulier à la corrosion, leur durée de vie est particulièrement courte. Et ce n'est pas un problème marginal, car il y a plusieurs milliers de plateformes au large des côtes du golfe du Mexique.