La cour suprême du Mexique confirme la constitutionnalité du mariage homosexuel, légalisé en décembre 2009 par la municipalité de Mexico. A l'époque il s'agissait d'une première en Amérique latine. Dans un pays fortement catholique, les autorités fédérales étaient immédiatement montées au créneau en déposant un recours auprès de la plus haute juridiction du pays qui a tranché : non seulement le gouvernement a été débouté mais les 31 Etats fédérés que compte le Mexique seront désormais obligés de reconnaître les unions de personnes de même sexe contractés dans la capitale.
Depuis que le principe a été institutionnalisé en décembre à Mexico, 300 cérémonies environ ont été célébrées. Le mariage gay n'est pas pour autant légalisé sur l'ensemble du territoire mexicain. Chaque Etat pourra se déterminer pour ou contre. Deux juges ont voté contre cette décision estimant que cela va rompre l'harmonie du système fédéral.
Certains observateurs rappellent également qu'en matière de mœurs la différence entre la capitale et le reste du pays est abyssale. La Cour elle continue d'étudier le dossier. Elle doit se prononcer maintenant sur le principe de l'adoption d’enfants par des couples homosexuels.