Avec notre correspondante à Santiago, Claire Martin
Les secours continuent sans répits. Samedi 7 août, un éboulement a obstrué la voie la plus rapide qui existait pour atteindre les 33 mineurs. Depuis jeudi, ils sont coincés dans un puits de la mine San José, à 45 km de Copiapo, au nord du Chili.
Les sauveteurs sont parvenus à 80 mètres du lieu où ils pourraient être coincés. Mais n’ont toujours pas pu communiquer avec eux. Samedi, le président Sebastian Pinera a interrompu sa visite en Colombie, où il devait assister à la prise de pouvoir du président élu Juan Manuel Santos. Sebastian Pinera est allé sur le site rendre visite aux familles des mineurs coincés.
Ce dimanche 8 août, le président chilien a rassuré, les secours continueraient grâce à deux sondes. Creuser des trous pourraient permettre de communiquer avec les mineurs et leur fournir de l’oxygène, de l’eau, des aliments si tant est qu’ils soient vivants. En parallèle les sauveteurs continueront d’avancer à travers le tunnel de ventilation bouché samedi, et à travers la rampe principale d’accès du puits.