A 42 ans, Genaro Garcia Luna a déjà la réputation d'un vieux caudillo tout droit issu d'un roman de Garcia Marquez. Il est l'homme fort du pouvoir mexicain, responsable pour la lutte contre le trafic de drogue et le crime organisé.
Certains médias disent qu'il entretient d'excellentes relations avec ceux qu'il est censé combattre. Une chose est sûre : c'est lui qui a organisé la mise en scène de l'arrestation de Florence Cassez, il y a quatre ans.
Un dossier fabriqué
Son interpellation a été présentée comme une arrestation en direct devant les caméras, alors qu'elle a eu lieu la veille. Garcia Luna a reconnu la manipulation plus tard. Cependant, il garde toujours la main sur ce dossier. En janvier dernier, la justice voulait convoquer les auteurs de l'arrestation et notamment leur responsable, Luis Cardenas Palomino. Mais la procédure a été bloquée au niveau du Parquet.
Selon l'avocat français de Florence Cassez, cette enquête fournit une ultime preuve que tout ce dossier est fabriqué, et que sa cliente n'a pas bénéficié d'un procès équitable. D'où la volonté de Maître Berton d'aller en cassation devant la Cour suprême mexicaine.
A consulter :