Avec notre correspondante à Washington, Donaig Le Du
C’est la première fois que le mouvement des Shebab frappe en dehors de la Somalie. Les spécialistes américains de la lutte anti-terroriste estiment que l’Ouganda était visé, essentiellement à cause de sa participation à l’AMISOM, la mission de l’Union Africaine en Somalie, une mission soutenue par les Américains.
Et ce qui inquiète beaucoup à Washington, c’est que le groupe terroriste a désormais fait la preuve de sa capacité à s’organiser pour frapper en dehors de son territoire. Les Etats-Unis annoncent donc qu’ils vont renforcer leur coopération et leur surveillance avec les pays de la région, mais aussi sur leur propre sol.
La crainte des services de sécurité américains
Ces dernières années, en effet, plusieurs américains ont quitté les Etats-Unis pour rejoindre les rangs du mouvement des Shebab. Il s'agit de jeunes gens d’origine somalienne, pour la plupart, mais pas seulement. L’un des commandants du groupe, Omar Hammami, de son nom de guerre Abou Mansour Al Amriki, est un citoyen américain, de père syrien, qui a grandi dans une petite ville de l’Alabama.
Ce que craignent les services de sécurité américains, c’est que certains de ces jeunes gens reviennent aux Etats-Unis pour y commettre des attentats. Plus que jamais, donc, le FBI et les services de lutte anti-terroriste surveillent de près les voyageurs susceptibles de s’être rendus en Somalie.