Avec notre envoyée spéciale à Toronto, Muriel Paradon
Pendant une bonne partie de la journée, vendredi, les pays du G8 se sont efforcés d’aplanir leurs différends. L’objet du débat : la reprise économique encore trop fragile.
D’un côté les Etats-Unis, soutenus par le Canada, souhaitent que les pays continuent d’injecter de l’argent dans l’économie, afin de soutenir la croissance. De l’autre les pays européens, l’Allemagne en tête, veulent arrêter les frais. Pratiquement tous, se sont engagés dans des plans de rigueur, afin d’éviter de nouvelles crises, comme en Grèce.
Le Premier ministre britannique, David Cameron, et la chancelière allemande Angela Merkel, ont tenté de rassurer. Officiellement il n’y a pas de controverse, mais dans le fond, les pays du G8 restent divisés.
Barack Obama, lui, a appelé tout le monde à agir ensemble, car « les économies sont inextricablement liées », dit-il. Son message s’adresse autant aux Européens qu’aux pays émergents.
Les Etats-Unis reprochent à la Chine de ne pas assez encourager sa consommation intérieure et de continuer, par la même occasion, à envahir le monde de ses produits.
Après les divisions au sein du G8, le G20 qui s’ouvre ce samedi soir à Toronto, promet des débats animés.