On a pensé que la conversation de Donald Trump avec la présidente taïwanaise, alors que depuis 1979 Washington ne reconnaît officiellement que le gouvernement chinois de Pékin, était une maladresse. « Un appel de félicitations qu'il ne pouvait refuser », a expliqué le vice-président.
Il semble en réalité que tout ceci ait été préparé de longue date, rapporte notre correspondante à Washington, Anne-Marie Capomaccio. Les tweets de Donald Trump sur la Chine qui manipule sa monnaie reprennent l'un des thèmes favoris de la campagne électorale : Pékin pille l'économie américaine.
Et selon le Washington Post, citant une source impliquée dans la conversation téléphonique, la décision de rendre publique cette échange était délibérée, préparée depuis longtemps.
Et si tout ceci était destiné à montrer un changement de ton, l'objectif est atteint. Les Chinois sont furieux et le porte-parole de la Maison Blanche, Josh Earnest, a exprimé son inquiétude. « Des responsables ont appelé nos homologues chinois pour renouveler notre engagement dans la politique d'une "Chine unique", négociée par différents présidents de plusieurs partis. Si l'équipe du président élu a un objectif différent, je lui laisse le soin de s'expliquer. »