Avec notre correspondante à Québec, Pascale Guéricolas
Depuis mercredi minuit, impossible d’accueillir la tante Hortense et ses enfants à la maison si l’on habite Québec ou Montréal, ou même d’aller pique-niquer avec des amis dans un parc. Le gouvernement a raison de prendre de telles mesures, afin de limiter la propagation du virus, souligne un citoyen de Québec : « Il faut resserrer les règles, ne pas attendre des directives claires pour toutes les conditions. »
Cependant, la fermeture des lieux culturels par le gouvernement ne fait pas l'unanimité. « Parfois, je ne suis pas du tout en accord [avec les mesures prises] dans des lieux comme les bibliothèques, dans les musées... qui se sont donné les moyens de protéger les citoyens », déplore un sexagénaire.
« Difficile de s'y retrouver »
Le gouvernement a-t-il les moyens de faire appliquer ses propres règlements ? C'est la question que se pose Louis Philippe Lampron, professeur de droit de l’Université Laval à Québec. « Cela devient très très difficile de s’y retrouver , confie-t-il, et plus c'est difficile pour un citoyen de s'y retrouver face à ces incohérences, plus ça va l'être pour le gouvernement devant un tribunal pour justifier ces mesures ».
Face à tant de règlements, les citoyens risquent de perdre de vue l’objectif de tout ce plan : éviter que l’épidémie de Covid-19 ne s’étende davantage.
► À lire aussi : Covid-19: Montréal et Québec, en alerte rouge, ferment bars et restaurants pour un mois