Covid-19 au Canada: les Québécois divisés face aux nouvelles restrictions

Face à une augmentation significative des cas de Covid-19, le gouvernement du Québec a pris ce mercredi 30 septembre des mesures sévères jusqu’au 28 octobre pour limiter les contacts sociaux dans les deux plus importantes régions de la province canadienne, Montréal et Québec. Placés en zone rouge, les 5 millions de citoyens de ces deux villes ne reçoivent plus chez chez eux. Les bars, les restaurants, les musées, les théâtres et les cinémas sont fermés. Les contacts sont limités même dehors dans les parcs.

Avec notre correspondante à Québec, Pascale Guéricolas

Depuis mercredi minuit, impossible d’accueillir la tante Hortense et ses enfants à la maison si l’on habite Québec ou Montréal, ou même d’aller pique-niquer avec des amis dans un parc. Le gouvernement a raison de prendre de telles mesures, afin de limiter la propagation du virus, souligne un citoyen de Québec : « Il faut resserrer les règles, ne pas attendre des directives claires pour toutes les conditions. »

Cependant, la fermeture des lieux culturels par le gouvernement ne fait pas l'unanimité. « Parfois, je ne suis pas du tout en accord [avec les mesures prises] dans des lieux comme les bibliothèques, dans les musées... qui se sont donné les moyens de protéger les citoyens », déplore un sexagénaire.

« Difficile de s'y retrouver »

Le gouvernement a-t-il les moyens de faire appliquer ses propres règlements ? C'est la question que se pose Louis Philippe Lampron, professeur de droit de l’Université Laval à Québec. « Cela devient très très difficile de s’y retrouver , confie-t-il, et plus c'est difficile pour un citoyen de s'y retrouver face à ces incohérences, plus ça va l'être pour le gouvernement devant un tribunal pour justifier ces mesures ».

Face à tant de règlements, les citoyens risquent de perdre de vue l’objectif de tout ce plan : éviter que l’épidémie de Covid-19 ne s’étende davantage.

À lire aussi : Covid-19: Montréal et Québec, en alerte rouge, ferment bars et restaurants pour un mois

Partager :