Avec notre correspondante à Québec, Pascale Guéricolas
« On est à la croisée des chemins. » Solennel, le Premier ministre canadien a mis ses concitoyens en garde. S’ils veulent combattre cette seconde vague de Covid-19, ils doivent absolument prendre davantage de précautions et réduire leurs contacts sociaux.
Conscient que de nombreuses entreprises risquent de souffrir d’un resserrement de l’économie, Justin Trudeau préconise des investissements publics accrus. Aide directe aux salariés et aux entrepreneurs, et création d’un million d’emplois, voilà la solution que recommande Justin Trudeau face à la crise qui s’annonce.
Dette colossale
« On va bâtir une société meilleure pour tous. Ça crée des emplois, ça permet aux gens de s’épanouir et de contribuer », a affirmé le Premier ministre canadien.
La lutte contre le changement climatique fait également partie des priorités du gouvernement. Cette série d’annonces inquiète les partis d’opposition, mais aussi de nombreux experts. Face à un déficit public qui atteint déjà près de 220 milliards d’euros, ils se demandent comment le Canada va pouvoir rembourser une dette aussi colossale, qui ne cesse de grimper.
►À lire: Coronavirus: le Canada maintient ses restrictions d'entrée aux citoyens américains