Venezuela: les médecins cubains pas épargnés par les ravages du Covid-19

La situation sanitaire ne cesse de s’aggraver au Venezuela, où la barre des 52 000 cas de contamination a été dépassée, et selon les chiffres officiels, 402 décès sont recensés pour cause de coronavirus. Mais l’opposition dénonce des chiffres sous-estimés. La situation dans les hôpitaux reste critique, et avec le manque de matériel de protection, le nombre de médecins contaminés augmente, y compris parmi les médecins cubains venus en renfort. Quatre d'entre eux sont morts la semaine dernière.

Avec notre correspondante à Cuba, Domitille Piron

Leonel Batista revenait de la zone rouge dans l’État de Trujillo quand il est décédé après avoir contracté le coronavirus. Il n'était âgé que de 28 ans, et il n'était plus qu'à deux mois de la fin de sa mission internationaliste. Ce Cubain est l’un des quatre professionnels de santé décédés la semaine dernière du coronavirus au Venezuela.

Au total, 20 000 médecins et infirmiers cubains sont présents dans ce pays « frère et ami » dans le cadre de la mission Barrio Adentro. Et ces prochaines semaines, mille de plus devraient arriver en renfort pour lutter contre le Covid-19, selon le ministère de la Santé vénézuélien. Une mission à haut risque dans un pays qui manque cruellement de moyens dans ses hôpitaux et centres de soin, ainsi que de matériel de protection.

L'État cubain reste muet

Selon l’organisation vénézuélienne Medicos Unidos, 115 professionnels de santé sont décédés dans la lutte contre le coronavirus. Amnesty International dénonce « la répression et la non-protection des professionnels de santé » dans le pays.

Alors que l’État cubain reconnaît le courage et le dévouement de ceux qui partent en mission et poursuit sa campagne pour obtenir le prix Nobel de la Paix pour ses médecins, la presse officielle n'a pas dit un mot sur ces quatre décès, ni sur le nombre de médecins contaminés au Venezuela.

► À lire aussi : Les médecins, première source de devises pour Cuba

Partager :