Avec notre correspondant à São Paulo, Martin Bernard
L’aide d’urgence, surnommée le « coronavoucher », a permis à plus de 20 millions de Brésiliens de ne pas sombrer dans la pauvreté. Elle aurait même évité un accroissement des inégalités, selon des études indépendantes.
Depuis le mois d’avril, l’État verse environ 100 euros à plus de 50 millions de personnes, soit environ 30% de la population. Cette aide a été prolongée, mais avec un montant d’environ 50 euros, jusqu’à la fin de l’année.
Regain de popularité
Il s’agit d’un décret-loi du président Jair Bolsonaro, qui a bénéficié, grâce à sa politique sociale, d’un regain de popularité, notamment dans les zones pauvres du Nordeste, qui ont toujours soutenu la gauche de l’ancien président Lula.
Jair Bolsonaro souhaite d’ailleurs mettre au point un nouveau programme qui englobe le célèbre « Bolsa Familia », créé par Lula, et qui permette de lui offrir un nouveau symbole pour sa campagne de 2022.
Mais d’ici là, il faudra que son gouvernement parvienne à contrôler la pandémie, alors que le Brésil compte plus de 4 millions de cas confirmés de Covid-19, qui a déjà fait 125 000 morts.
► À lire aussi : Le Brésil face au coronavirus: autoritarisme et politique de déni