De notre correspondant à San Francisco,
Dès l’entame de la vidéo, Joe Biden et Barack Obama réfutent Donald Trump par l’image en donnant l’exemple avec un masque sur le visage. Puis le tandem s’installe dans les fauteuils du vaste bureau de l’ex-président à Washington en respectant ostensiblement la distanciation sociale. Commence alors une discussion d’un quart d’heure sur le bilan de Trump face au Coronavirus.
Et le message d’ Obama est clair : élire Biden en novembre revient à revenir à la normale. « Je n’ai aucun doute sur le fait que tu sauras lutter intelligemment contre le Covid-19 comme le font d’autre pays, déclare-t-il. Parce que je sais que toi, tu vas écouter les experts et toi, tu vas écouter la science. »
Le ton décontracté rappelle la complicité du duo pendant ses huit années à la Maison Blanche. Toujours très populaire aux États-Unis, Barack Obama évoque leur réforme de l’assurance santé. Il vante aussi les capacités d’empathie de Joe Biden au moment où son adversaire qui en manque tant dévisse dans les sondages : deux tiers des Américains ne font plus confiance à Donald Trump pour lutter contre la pandémie. « Mais n’oubliez pas, ironise en réponse l’actuel président sur Twitter, ils ont fait un travail épouvantable, sans eux je ne serai pas devenu président.»
► À lire aussi : Joe Biden reçoit le soutien de Barack Obama dans la course à la Maison Blanche