La phase 3 de cet essai clinique sera lancée le 27 juillet aux États-Unis. 30 000 personnes y participeront. Parmi elles, la moitié recevra une dose du vaccin en cours d'élaboration, et l'autre moitié un placebo.
►À lire aussi : Coronavirus: premiers tests d'un vaccin à Seattle
Ensuite, pendant deux ans, les chercheurs suivront toutes ces personnes pour voir si elles sont infectées ou non par le Covid-19, et en cas d'infection, si le vaccin peut malgré tout prévenir les formes les plus sévères de la maladie.
Points d’étapes
Cette dernière phase de test devrait durer jusqu'au 27 octobre 2022, mais des points d'étapes seront communiqués d'ici là par la société Moderna. Lors de la phase 1, en mai dernier, le vaccin expérimental avait déclenché une forte quantité d'anticorps chez les 45 participants à l'étude.
De bons résultats - à confirmer - que l'entreprise impute à sa technologie, fondée sur l'ARN messager. Un acide qui donne au corps les informations génétiques pour déclencher préventivement la protection contre le coronavirus.
Si cette phase 3 se révélait concluante, Moderna se dit capable de fabriquer entre 500 000 et 1 milliard de doses par an.