De notre bureau de Bruxelles,
Dans la masse des intervenants à ce sommet, Angélique Kidjo ou Miley Cyrus aux côtés de la Première ministre néo-zélandaise ou de la chancelière allemande. Aux côtés, façon de parler, car ce sommet est virtuel, pandémie oblige, et beaucoup de participants avaient enregistré leur message à l’avance.
Des messages pour annoncer de nouvelles contributions financières ou confirmer des annonces déjà faites dans l’effort mondial pour soutenir la recherche du futur vaccin contre le Covid-19.
Et les résultats sont à la hauteur et ont même dépassé les attentes. Les organisateurs espéraient initialement lever sept milliards et demi d’euros lors du lancement du marathon des donateurs début mai et selon la Commission européenne ce sommet virtuel a permis d’engranger pour plus de six milliards d’euros de nouvelles promesses de don, ce qui porte à quinze milliards neuf cents millions les engagements des Etats, des organisations internationales, des entreprises et des organismes caritatifs.
Près de douze milliards proviennent d’Europe ce qui permet de souligner la vocation de cette levée de fonds puisque ce sommet a permis de décréter à l’avance l’attribution de plus de 250 millions de doses de vaccins pour les pays à revenus moyens ou faibles.