Le président Jair Bolsonaro vient de subir une série de revers, après s'être prononcé contre la fin de la quarantaine imposée dans plusieurs régions du Brésil. Une vidéo officielle intitulée « le Brésil ne peut pas s’arrêter » a été censurée par la justice fédérale. Un magistrat a ordonné que le gouvernement respecte les règles d’isolement prônées par l’Organisation mondiale de la santé.
La présidence a confirmé l'existence du spot, mais a affirmé qu'il s'agissait d'une vidéo « expérimentale ». Le sénateur Flavio Bolsonaro, un des fils du chef de l'Etat, a diffusé la vidéo jeudi soir sur sa page Facebook, où elle était toujours visible ce samedi à la mi-journée.
Dans sa décision, la justice fédérale interdit la diffusion non seulement de cette vidéo, mais aussi de « toute autre qui encouragerait la population brésilienne à des comportements qui ne soient pas strictement fondés sur des directives techniques émises par le ministère de la Santé », précise notre correspondant à Sao Paulo,Martin Bernard.
Cela intervient après que Jair Bolsonaro a invité la population à reprendre le travail, et ce, contre l’avis de son propre ministre de la Santé, Luiz Henrique Mandetta. Des automobilistes pro-Bolsonaro ont également défilé en klaxonnant dans les rues des grandes villes, pour demander la réouverture des commerces.
Par ailleurs, la justice a annulé un décret qui classait les églises et les temples, ainsi que des bureaux de loterie, parmi les services essentiels, et donc non sujets à la quarantaine. Le gouvernement a fait appel de ces deux décisions.