Gotson Pierre, rédacteur en chef de l'agence haïtienne AlterPresse, revient sur les autres mesures prises par les autorités pour tenter de sensibiliser les Haïtiens aux dangers du Covid-19.
Première mesure qui concerne au premier chef les habitants de Port-au-Prince. Jude Édouard Pierre, maire de la commune de Carrefour et président de la Fédération nationale des maires d’Haïti (Fenamh) annonce que les samedis 21 et 28 mars 2020, les services de la voirie vont récupérer les déchets encombrants dans les rues de la capitale tout en tentant de sensibiliser la population, en coopération avec le ministère de la Santé. Précisions de Gotson Pierre, d’Alterpresse.
En parallèle, le gouvernement haïtien lance officiellement un Centre d’informations permanentes sur le Covid-19. Gotson Pierre nous explique en quoi cela consiste.
Le spécialiste en administration de la Santé, Dr Émile Hérald Charles, souhaite une réponse « cohérente, synergique et unitaire » face au Covid-19. Selon lui, il n’y a pas assez de ressources sur le territoire haïtien pour apporter une réponse à cette agression sanitaire.
Un tout autre sujet pour finir ce tour de l’actu haïtienne. Des brutalités d’agents de police attachés au palais présidentiel sur des étudiants, professeurs et membres du personnel administratif de l’École normale supérieure (ENS) suscitent de vives condamnations.