États-Unis: la politique s’invite au Super Bowl

Comme tous les ans, des millions de personnes regardaient ce dimanche soir le Super Bowl entre les 49ers de San Francisco et les Chiefs du Kansas, remporté par ces derniers à 31 contre 20. Mais un autre match opposait également Donald Trump et Michael Bloomberg à coup de publicités diffusées durant la mi-temps. Des publicités à 10 millions de dollars.

Avec notre correspondante à New York, Loubna Anaki

Un face-à-face historique. Pour la première fois de l’histoire du Super Bowl, des publicités politiques ont été diffusées à la mi-temps.

D’un côté, Donald Trump, avec deux vidéos de 30 secondes à la gloire du président américain. « Sous la présidence Trump, scande le présentateur, les États-Unis sont plus forts, plus en sécurité, plus prospères. »

En face, le candidat à l’investiture démocrate, Michael Bloomberg, a préféré mettre en avant une des causes qui lui sont chères : le contrôle des armes, avec le témoignage d’un mère ayant perdu son fils, victime de tirs mortels. « Je sais que Mike n’a pas peur du lobby des armes. C’est eux qui ont peur de lui. Et ils ont raison. »

Chacun des deux hommes a dépensé 10 millions de dollars pour cette exposition médiatique, d’une minute. Le Super Bowl est l’événement sportif le plus regardé aux États-Unis, avec plus de 100 millions de spectateurs, et les publicités valent très cher. Une opportunité à ne pas rater pour Donald Trump, qui essaie par tous les moyens d’éclipser son procès en destitution.

Michael Bloomberg, lui, s’étant lancé tardivement dans la course à l’investiture, compte sur la publicité pour lui faire gagner du terrain. Il a déjà dépensé plus de 270 millions de dollars en publicités. Il avait promis de mobiliser son immense fortune personnelle pour battre Donald Trump. Le président américain a déclaré ce dimanche qu’il aimerait bien affronter l’ancien maire de New York pour l’élection présidentielle.

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