Nigeria: le parti du président élu Buhari garde l'Etat-clé de Lagos

Les électeurs nigérians étaient appelés à choisir les gouverneurs de 29 Etats ainsi que les assemblées locales dans l'ensemble du pays. Des scrutins qui se sont globalement bien déroulés, hormis dans l'Etat de Rivers où des affrontements ont retardé le vote. Depuis dimanche, l'annonce des résultats s'effectue Etat par Etat et laisse entrevoir une importante victoire de la coalition d'opposition APC du président élu Muammadu Buhari.

Dans l’Etat de Rivers, le parti de Goodluck Jonathan, le PDP, l’emporte après les résultats officiels annoncés ce lundi matin. Des résultats qui avaient pris du retard. En raison de violences survenues lors du scrutin samedi, le vote avait été prolongé ce dimanche dans plusieurs localités.

Pour ce qui est du reste du Nigeria, selon les premiers résultats, le Parti démocratique populaire (PDP) qui est le parti du président sortant Goodluck Jonathan, perdrait sa domination à l’échelle nationale. Jusque-là, le parti contrôlait 21 Etats sur 36 contre 14 pour la coalition de l’opposition, le Congrès progressiste (APC) du président élu Muhammadu Buhari. Mais les résultats partiels indiquent que le parti de Muhamadu Buhari, fort de sa victoire à la présidentielle il y a deux semaines, pourrait désormais détenir la majorité des 36 Etats du pays.

Ce dimanche soir, le Congrès progressiste APC avait déjà remporté des Etats-clés du Nord : Sokotto, Katsina, l’Etat dont est originaire le président nouvellement élu Muhamadu Buhari, ainsi que l'Etat voisin de Kaduna. Victoire aussi à Lagos, la capitale économique où la coalition d'opposition conserve le pouvoir à l'issue d'un scrutin relativement serré.

Les résultats de l'Etat de l'Adamawa, un des trois Etats fortement touchés par l'insurrection des islamistes de Boko Haram n'étaient pas encore finalisés dimanche soir, mais le candidat du Parti démocratique populaire a laissé entendre que l'APC avait gagné.

De son côté, le PDP a remporté l'Etat d'Akwa Ibom, dans la région pétrolifère du delta du Niger, Enugu au sud, ainsi que l'Etat de Gombe au nord.

Partager :