Les horaires sont donnés en temps universel (TU).
12h00 : les anciens otages ont quitté l’aéroport de Villacoublay.
11h47 : la famille de Daniel et Françoise Larribe est venue s’exprimer devant les médias avant de quitter l’aéroport. Les deux filles du couple ont notamment raconté les retrouvailles et toute l’émotion qui les a accompagnées ce mercredi matin.
11h43 : les ex-otages et leurs familles vont quitter dans les minutes qui viennent l’aéroport de Villacoublay à côté de Paris. Ils sont donc attendus à l’hôpital parisien du Val-de-Grâce.
11h37 : les ex-otages ne souhaitent pas encore s’exprimer devant la presse.
11h36 : François Hollande souligne qu’il reste encore des otages français dans le monde et qu’il faut penser à eux.
11h32 : déclaration de François Hollande s’exprime devant la presse : « C’est une immense joie… Immense joie de retrouver leurs familles, leur pays et enfin de retrouver une vie libre. Je veux saluer leur courage après trois ans d’épreuves, de souffrances. Ce sont de grands citoyens français. Je veux souligner combien ces négociations ont pu être longues, âpres, difficiles. Nous avons obtenu par le Niger ces libérations ».
11h24 : on attend des déclarations de François Hollande et peut-être de Pierre Legrand, Daniel Larribe, Marc Féret et Thierry Dol à Villacoublay.
11h20 : une longue journée attend les ex-otages de retour en France avec notamment des examens médicaux.
11h01 : les ex-otages et leurs familles quittent le tarmac en direction du pavillon d’honneur pour se retrouver dans l’intimité. Thierry Dol fait de grands signes pour saluer la presse.
10h53 : on assiste aux premières embrassades sur le tarmac. Les familles retrouvent leurs proches qu’elles n’ont pas vus depuis plus de trois ans. Le président français serre les mains et s’entretient avec chaque ex-otage.
10h52 : la porte de l’avion vient de s’ouvrir, les ex-otages s’avancent pour venir retrouver leurs familles présentes sur la piste d’atterrissage aux côtés notamment du président Hollande.
10h48 : les familles accompagnées du président français François Hollande s’avancent sur la piste pour aller à la rencontre de l’avion.
10h45 : l'avion siglé République française vient de se poser sur le tarmac de l'aéroport de Villacoublay.
10h35 : après leur arrivée à Villacoublay, les ex-otages vont se rendre à l’hôpital parisien du Val-de-Grâce.
10h00 : les ex-otages sont attendus sur le tarmac de Villacoublay (Yvelines) vers 11h40 heure de Paris (10h40 TU).
Pierre Legrand, Daniel Larribe, Marc Féret et Thierry Dol ont passé plus de trois ans, détenus au Sahel depuis leur enlèvement le 16 septembre 2010 à Arlit au Niger. Leur libération avait été annoncée mardi soir par le président français François Hollande lors d’un déplacement à Bratislava, en Slovaquie. Ils sont désormais attendus à l'aéroport de Villacoublay en région parisienne. Après une nuit passée dans une résidence appartenant à la présidence nigérienne, sous haute surveillance de la Garde présidentielle, les quatre ex-otages ont décollé tôt ce matin de Niamey en compagnie de Laurent Fabius et Jean-Yves Le Drian, respectivement ministre des Affaires étrangères et ministre de la Défense.