N'oublions pas ceux qui restent : sept Français toujours en otages dans le monde

Les quatres désormais ex-otages au Sahel sont libres. Mais ils sont encore sept Français retenus en otage dans le monde : Serge Lazarevic, enlevé en novembre 2011 au Mali, Gilberto Rodriguez Leal, enlevé en novembre 2012 au Mali également, Francis Collomp, enlevé au Nigéria en décembre 2012, et les reporters Didier François, Edouard Elias, Nicolas Hénin et Pierre Torrès enlevés dans le nord de la Syrie. Jean-Yves Le Drian a d'ailleurs affirmé ce mercredi que le président François Hollande était «déterminé à mener toutes les actions nécessaires pour libérer tous les otages» français encore détenus, après la libération mardi des quatre d'Arlit. Rappel.

Enlevé en novembre 2011 au Mali par al-Qaïda au Maghreb islamique (AQMI) Serge Lazarevic, est toujours retenu quelque part dans le désert. Son compagnon, Philippe Verdon a été exécuté en mars dernier, au moment de l'intervention française au nord Mali. Dans un communiqué, Aqmi avait revendiqué cette exécution en «représailles de l'intervention militaire française».

 

C'est aussi au Mali qu'a été enlevé Gilberto Rodriguez Leal, le 20 novembre 2012. L'homme de 61 ans serait aux mains du Mouvement pour l'unicité et le jihad en Afrique de l'Ouest, le Mujao. Paris a rejeté l'appel à négocier émis par le groupe islamiste.

 

 

et quatre reporters retenus en Syrie


En décembre 2012, Francis Collomp est enlevé au Nigéria par le groupe islamiste Ansaru, en représailles à la guerre au Mali. En février dernier, l'otage apparaît dans une vidéo où il s'adresse au président français, François Hollande.

 

C'est dans le nord de la Syrie, en zone insurgée que l'on perd en juin dernier la trace des reporters Didier François et Edouard Elias. Même si l'on ignore quel groupe les détient, le gouvernement assurait, il y a trois mois, que les deux hommes étaient vivants.

 

En vie aussi leurs confrères Nicolas Hénin et Pierre Torrès. Les deux derniers Français enlevés, ont également disparu dans le Nord syrien. L'information de leur rapt a été révélée le 9 octobre dernier, par leurs familles et le Quai d'Orsay mais on ignore toujours qui sont leurs ravisseurs.

Partager :