La rencontre entre le chef de l’État et son Premier ministre annoncée depuis jeudi dernier a débuté ce samedi aux environs de 18h15. À la sortie, le futur chef de gouvernement s’est brièvement adressé à la presse et en direct à la télévision publique déployée en nombre sur place.
Tout le monde s’attendait à ce qu’il annonce avoir reçu le feu vert du chef de l’État. Mais finalement, ce n'est toujours pas le cas. « Le chef de l’État a été heureux du travail qui a été fait, mais il a souhaité qu’il y ait deux réglages. »
Premier réglage, selon le Premier ministre : faire en sorte que toutes les 26 provinces du pays soient représentées dans le futur gouvernement. Trois seraient absentes pour le moment. Il n’a souhaité préciser lesquelles.
Second réglage : intégrer « une structure qui s’occuperait des personnes vivant avec handicap ». Le Premier ministre a dit avoir reçu des instructions précises et reste optimiste sur le calendrier. « Petit à petit, lentement vers l’accouchement, c’est une question de quelques heures. D’ici lundi, nous aurons terminé. »
Reste que ces derniers réglages évoqués par le Premier ministre à effectuer en 24h ne sont pas si anodins. Puisqu’ils concernent plusieurs ministères ce qui risque aux yeux de certains observateurs de bouleverser des équilibres déjà fragiles.