Quinze corps de victimes du naufrage d’une pirogue motorisée sur le lac Kivu, dans l’est de la RDC, ont été retrouvés samedi côté Rwanda. C'est notamment la Croix-Rouge et la police marine rwandaise qui se sont attelées à récupérer les dépouilles.
Dyrckx Dushime, président de la Croix-Rouge rwandaise pour le district de Rubavu, était sur place. Il raconte cette opération.
Les autorités congolaises ont été prévenues dès la nuit de vendredi à samedi et la coopération s'est rapidement mise en place entre les autorités des deux pays, notamment pour rapatrier les dépouilles mortelles, comme l'explique le gouverneur par intérim du Nord-Kivu, Me Feller Lutaichirwa.
Neuf corps ont donc d'ores et déjà été rapatriés et inhumés samedi à Goma. Ce qui porte à onze le nombre d'enterrements en deux jours, deux autres inhumations ayant déjà eu lieu vendredi.
Une centaine de personnes étaient portées disparues après le naufrage, mais le bilan du drame reste incertain car la liste officielle des passagers n'est pas fiable.
Les recherches vont se poursuivre ce dimanche. Le gouverneur par intérim précise par ailleurs que les équipes de la force navale congolaise, celle du Rwanda ainsi que les deux Croix-Rouge restent mobilisées. « Nous serons vigilants dans les prochains jours », a-t-il indiqué.