RwandAir n'a pas perdu de temps. Moins d'un mois après la signature d'un accord aérien entre la RDC et le Rwanda, la compagnie rwandaise a posé son premier Boeing 737 sur l'aéroport de Ndjili à Kinshasa. La liaison est désormais ouverte et RwandAir va assurer trois vols par semaine avant de doubler ses rotations le mois prochain.
Pour cette compagnie en plein développement, le marché congolais est un atout maître. Kinshasa est la 27e destination atteignable depuis Kigali. L'accord aérien signé entre les deux pays le 20 mars dernier prévoit bien évidemment la réciprocité et Congo Airways prépare une liaison Kinshasa-Kigali.
Mais d'ores et déjà, des voix s'élèvent pour dénoncer un commerce aérien inéquitable. En effet, un vol Kinshasa-Kigali sur RwandAir coûte deux fois moins cher qu'un Kinshasa-Goma sur Congo Airways. Certains redoutent de voir les clients de Congo Airways lui préférer son concurrent rwandais, quitte à effectuer par la route le tronçon Goma-Kigali.
Né en 2014, Congo Airways « n'a pas encore les reins suffisamment solides », plaide Bienvenu Matumo, un responsable de la Lucha, l'organisation de la société civile. La compagnie, rappelle-t-il, est soumise à un grand nombre de taxes intérieures auxquelles échappent les pavillons étrangers comme Kenya Airways, Ethiopian Airways et RwandAir.