Devant plus de 10 000 personnes rassemblées dans un stade municipal de la banlieue Est de Nouakchott, l’ancien Premier ministre a rappelé que la Mauritanie a franchi, durant la phase transitoire de 2005 à 2007, des étapes considérables sur la voie de l’ancrage de la démocratie, de la bonne gouvernance et de la résolution des problèmes liés à l’unité nationale.
« Ce processus a été très vite travesti par ceux qui tentent aujourd’hui de semer, dans nos esprits, la soumission et le désespoir et qui nous font croire que le changement est impossible », a déclaré Sidi Mohamed Ould Boubacar.
« C’est pour mettre fin à cette situation que j’ai décidé de me présenter à l’élection présidentielle », a précisé l’ex-Premier ministre qui promet de travailler pour un nouveau système éducatif et une vraie justice pour tous.
« Je pense à ceux qui ont souffert et continuent de souffrir de l’esclavage, à tous ceux qui vivent de l’amertume, de l’arbitraire, de l’injustice et de la marginalisation », a ajouté l’ancien Premier ministre mauritanien.
Sidi Mohamed Ould Boubacar qui brigue les suffrages des Mauritaniens, a été deux fois Premier ministre durant les années 90 dans les gouvernements de Maaouya Ould Sid'Ahmed Taya et, de 2005 à 2007, avec le défunt président Ely Ould Med Vall.