Les réunions pour le choix d’un candidat unique se succèdent, mais toujours pas de consensus. Un comité ad hoc a été mis en place pour faire des propositions.
Optimisme
En attendant, le président du forum de l’opposition et de l’Union des forces de progrès (UFP) se veut optimiste. « Nous sommes quand même une bonne dizaine de partis d’opposition, relativise Mohamed Ould Maouloud. Chacun a son point de vue. On était d’abord pris par la question du programme. Ce sont ces jours-ci, cette fin de semaine que nous abordons la question du candidat commun de l’opposition. Nous sommes sur la bonne voie. Nous arriverons dans les prochains jours à vous informer sur [l'identité] de notre candidat. »
L’autre composante de l’opposition, l'IRA-Sawab, maintient la candidature du député et militant des droits de l’homme Biram Dah Abeid : « Notre candidature est une candidature ancrée dans l’opposition à travers notre trajectoire, à travers la confrontation que nous avons eue avec le pouvoir, la spécificité des interdictions, des répressions. »
Deuxième
Biram Dah Abeid avait participé pour la première fois à la présidentielle de 2014. Il était arrivé deuxième derrière le président actuel, Mohamed Ould Abdel Aziz.